Lettre du Recteur à la communauté
Présentation de vœux pour 2018

Au seuil du nouvel an, je souhaite une bonne et heureuse année au personnel d’enseignement et de recherche, au personnel administratif, technique et de service ainsi qu’aux étudiantes et aux étudiants de l’Université Gaston Berger de St Louis. Que 2018 soit pour vous et vos familles respectives une année de santé, de paix et de plein épanouissement ! pour notre institution une année de sérénité et de grandes performances !
J’ai une pensée pieuse pour tous ceux qui nous ont quittés : membres de la communauté, parents et proches. Que le Tout Puissant, dans Son infinie bonté, les accueille au paradis !
2017 a vu l’UGB faire des pas supplémentaires dans l’accomplissement de ses missions de formation, de recherche, d’innovation, de services à la communauté et d’aide à l’insertion de ses diplômés. Les résultats obtenus à l’occasion des concours et des compétitions intellectuelles ou sportives montrent que l’UGB maintient le cap de l’excellence en dépit des nombreux défis et obstacles inhérents à toute dynamique. Le bond qualitatif notable est qu’en 2017, l’UGB apparaît, pour la première fois, dans le classement des universités à l’échelle continentale.
Les importantes infrastructures réceptionnées ou en cours de construction, et l’augmentation graduelle du budget depuis 2015 en vue d’atteindre son équilibre, sont des indicateurs encourageants de la volonté politique de l’Etat d’améliorer l’environnement de travail. Nous saluons ces efforts et souhaitons qu’ils soient poursuivis.
Le bilan de la Feuille de route est revenu largement sur le chemin parcouru entre 2014 et 2017. Ce bilan fera l’objet d’échanges avec les différentes composantes de la communauté afin qu’il soit enrichi, notamment dans ses perspectives.
Le défi le plus urgent à relever est celui du décalage de l’année universitaire. Des efforts importants ont été consentis pour résorber le retard. Ces efforts doivent être maintenus pour retrouver un calendrier normal, dans l’intérêt de nos étudiants, de notre institution et de notre pays.
Le début de l’année 2018 sera marqué par l’élaboration du plan stratégique de l’UGB pour la période 2018-2022. Cet important exercice va impliquer tous les acteurs car il s’agit de doter notre institution d’un document consensuel qui indiquera les objectifs à atteindre au cours des cinq prochaines années en précisant les moyens à mobiliser et les actions à mener pour y arriver.
L’UGB a « grandi ». Elle a de bonnes raisons de revoir ses ambitions à la hausse en créant les conditions de devenir une université de rang mondial. Le nouveau plan stratégique doit aller dans ce sens.

Dewenaty !
Professeur Baydallaye KANE
Recteur, Président de l’Assemblée de l’Université

(Visited 10 times, 1 visits today)
Free WordPress Themes